La plupart des étapes nécessaires à la création d'un réseau de téléphonie sur IP se réalisent en amont de l'installation : étude de site, de la couverture radio éventuellement, de l'état du câblage, de la programmation des postes, du dimensionnement, et de l'administration. L'installation proprement dite, elle, est automatisée grâce aux outils d'installation de GLOBAL CS.
La première étape lors de la mise en œuvre du réseau est de s'assurer de sa redondance. Un système téléphonique étant généralement le point de communication central de l'entreprise, il doit être disponible 100% du temps.
Grâce aux mécanismes de Power over Ethernet:PoE, le courant électrique de faible intensité servant à alimenter en énergie les téléphones passe directement par les câbles réseaux IP. Le raccordement d'un téléphone au réseau garantit donc son alimentation. Le cœur de la configuration se passe au niveau du serveur iX, véritable chef d'orchestre de la communication.
Pour sécuriser le réseau une fois l'installation terminée, l'entreprise devra veiller à son chiffrement, en plaçant des barrières:pare-feu à l'entrée et en sortie, mais aussi par une analyse régulière du trafic téléphonique.